C'est un acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique. Sa teinte évolue dans le temps. Dans le premier stade de la corrosion l'acier présente une attaque uniforme sans piqûre profonde et la couche d'oxyde qui se forme a au départ une couleur orangée. Ensuite, en exposant l'acier corten a un environnement humide puis sec, durant des périodes assez longue, la corrosion se déshydrate partiellement et devient adhérente et protectrice. C'est la patine.
C'est un matériau fort et doux à la fois, extrêmement résistant et d'aspect velouté, comme une main de fer dans un gant de velours.
Il est aussi beau à l'intérieur d'un appartement, d'une maison, d'un bureau ou même d'une boutique en tant que décoration qu'à l'extérieur comme statue dans un jardin ou au bord d'une piscine. Il ne nécessite aucun entretien, bien eu contraire puisqu'il se bonifie avec le temps au contact des éléments. Il s'adapte à tous les décors et peut représenter toutes les formes imaginables jusqu'à 10 mètres de haut.
De l’acier corten sur sa façade ?
Si l’acier corten est généralement associé à des objets de décoration extérieure ou intérieure, il peut également servir à la réalisation d’un recouvrement de façade. En rénovation ou pour la construction d’une nouvelle habitation.
Utiliser l’acier corten pour recouvrir de manière partielle ou entièrement ses murs donnera à la façade une note d’originalité tout en vous assurant la protection contre les nuisibles, l’humidité et autres intempéries.
En termes de couleur l’acier corten se développe au fil du temps. La couleur orange vive qui apparaît les premières années se transforme petit à petit en un rouge foncé qui tire vers le brun. Ce changement de couleurs est dû notamment à l’exposition de l’acier au soleil et à la pluie. Si vous optez pour de l’acier corten pour sa couleur dynamique, pensez donc que celle-ci s’estompera au fil des années.
Votre façade en acier corten se voit alors attribuer un nouveau look tout en gardant toutes ses capacités et les caractéristiques qui lui sont propres. En effet, la rouille de l’acier corten ne veut pas dire que le matériau se détériore. La couleur change mais pas la qualité.
La rouille protège l’intérieur de l’acier mais également votre maison durant de nombreuses années.